Serhou Guirassy parmi les 25 finalistes du Ballon d’Or

Faites passer l’info à vos proches !

Serhou Guirassy entre dans l’histoire et vise le Ballon d’Or

Un joueur guinéen figure désormais parmi les plus grands noms du football mondial. L’attaquant du Borussia Dortmund, Serhou Guirassy, a été nommé parmi les 25 finalistes du très convoité Ballon d’Or 2025, une première dans sa carrière.

Transféré à l’été 2024 à Dortmund, Guirassy n’a pas tardé à faire sensation. Pour sa première saison en noir et jaune, l’attaquant de 29 ans a inscrit 34 buts en 45 matchs, toutes compétitions confondues, et a délivré neuf passes décisives. Son impact ne s’est pas limité à la Bundesliga : c’est en Ligue des champions que le Guinéen a véritablement marqué l’histoire.

Avec 13 buts en 14 matchs, Guirassy a terminé meilleur buteur de la prestigieuse compétition européenne, ex æquo avec Raphinha du FC Barcelone. Il a également délivré cinq passes décisives, se montrant indispensable dans le parcours européen du BVB.

Mais surtout, Guirassy a réalisé plusieurs exploits historiques :

  • Il est devenu le meilleur buteur africain de l’histoire sur une seule édition de Ligue des champions, surpassant des légendes comme Mohamed Salah, Samuel Eto’o, Didier Drogba ou Sadio Mané.
  • Il est également le premier joueur africain à inscrire un triplé en phase à élimination directe, avec trois buts face au FC Barcelone en quart de finale.
  • Avec ses 13 buts, il dépasse Lewandowski et Haaland, devenant le meilleur buteur du Borussia Dortmund sur une seule édition de la Ligue des champions.

En plus de ses exploits européens, Guirassy a brillé lors de la Coupe du monde des clubs, en marquant quatre buts en cinq matchs, confirmant son statut de joueur décisif sur tous les fronts.

La 69e cérémonie du Ballon d’Or se tiendra le 22 septembre 2025 au Théâtre du Châtelet à Paris. Depuis sa création en 1956, le trophée récompense les performances exceptionnelles et le talent unique sur les terrains du monde entier. Cette année, l’événement est coorganisé par l’UEFA et le groupe Amaury, éditeur de France Football et de L’Équipe.

Avec cette nomination, Serhou Guirassy écrit une nouvelle page du football africain et offre un immense motif de fierté à la Guinée. Quelle que soit l’issue de la cérémonie, son nom est désormais inscrit dans les annales du football européen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *